Pourquoi faire appel à un professionnel freelance ?

La nièce du frère de ma tante Monique à Photoshop d’installé sur son ordinateur et vous avez trouvé un site qui permet de faire son logo soit même pour 5€ ? Mais feriez-vous réparer votre voiture par votre plombier ? Non. C’est évident.

Les responsables de TPE/PME rechignent souvent à considérer l’intervention d’un professionnel comme une nécessité. Pas toujours pour des raisons budgétaires, mais parce qu’ils sont persuadés qu’il s’agit d’un luxe. Faire appel à un professionnel de la communication est une nécessité qu’il est indispensable d’intégrer à la création de son projet entrepreneurial. Bien entendu, il existe des solutions « low-cost », mais il ne faut pas être trop exigeant et au final on n’a pas grand-chose. Alors quel est l’intérêt de passer par un pro ?

Parce que ce n’est pas si cher que ça.

Le prix semble souvent être un problème. Pourtant, si vous aviez le choix entre une communication réussie dès le début et un échec en bonne et due forme à cause d’une solution approximative ? On est d’accord, vous préférerez sans doute la première solution. Tout comme on n’imaginerait pas aller en rendez-vous chez un client avec sandales, une communication au rabais n’est pas envisageable : vous valez mieux que ça.

Faire la différence entre ce que vous aimez et ce que vos clients attendent.

C’est aux clients que vous allez parler avec votre image, et non à vous-même. Bien entendu, il faut qu’elle vous plaise, mais c’est à votre clientèle que votre message s’adresse avant tout. Le designer graphique est le plus à même de faire cette part des choses. Faire une création pour qu’elle plaise seulement au client, c’est comme si un cuisinier faisait ses plats pour son serveur.

 

Le sens du design. 

Car c’est un métier et pas le vôtre. Je ne dis pas que vous avez mauvais goût, mais le designer dispose d’une culture visuelle propre, qui dépasse le simple agencement des goûts et des couleurs. De plus, en bon professionnel, il mène une veille sur les tendances du moment et reste informé. Et puisqu’il a du recul par rapport à votre situation, il est en mesure de vous proposer le juste équilibre entre ce dont vous avez envie et ce dont vous avez besoin.

 

Il connaît les règles de mise en forme et de mise en page.

Car ça ne s’invente pas ! Et il existe même un code typographique. Le designer a donc une connaissance poussée des différentes façons de gérer le gris typographique, des différents types de grilles de mise en page…

Il sait se servir des logiciels professionnels.

Au fil de mon expérience professionnelle, on m’a souvent amené des fichiers que les gens avaient faits eux-mêmes. Non Word, Excel, PowerPoint ou Publisher ne sont pas des applications professionnelles! Et produire des fichiers de ce type nécessite souvent un travail conséquent afin de rendre cela possible et de qualité.

Il sait se servir des outils de conception correctement.

Qu’il s’agisse d’un programme de la suite Adobe Creative Cloud, d’un webdesigner spécialiste de Wordpresse ou Wix, ou d’un metteur en page, il connaît les standards du web et/ou du print, ce qu’il faut faire ou ne pas faire. Sans parler du fine tuning, à l’œil, pour rendre les choses harmonieuses et cohérentes.

Il connaît les contraintes techniques.

Le professionnel à qui vous vous adressez sait ce qu’est un mode colorimétrique, les fonds perdus, les traits de coupes, la résolution d’image, la création d’un PDF normé, la sécurité de votre serveur, les bonnes pratiques d’ergonomie web, et j’en passe. Autant de détails qui feront la différence à la livraison de votre projet.

Le regard du designer graphique est affûté.

Il en va de son métier de savoir placer les formes, les couleurs et les éléments de design, de sorte à occuper correctement l’espace et rendre le tout harmonieux et efficace. Au fil de son expérience, ce regard s’affine. Faites confiance à l’expérience d’une personne dont c’est le métier. Certains choix sont dictés par l’expérience, le savoir-faire et les contraintes.

Un travail sur mesure.

Votre projet est unique, vous êtes unique et votre image doit l’être aussi. Celle-ci a nécessairement besoin d’être conçue sur mesure et par un professionnel, quels que soient votre activité et votre budget. Quelqu'un qui comprend votre besoin, votre activité, votre produit ou service et qui sait comment le mettre en valeur, lui donner une autre dimension. Dans le cas contraire, vous risquez de vous retrouver avec quelque chose d’approximatif, qui fera pschiiit ou pire encore qui fait exactement le contraire de ce que vous souhaiter (desservir votre image).

Alors faite le choix de la raison et faite appel à un VRAI professionnel de l'image, contactez-nous!

MacGraph vous propose des solutions originales afin de booster votre image de marque. 

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